Comment prévenir la charge mentale pour éviter le burn-out

Fatigue, épuisement, charge mentale et burn-out…

Les dirigeants actuels sont confrontés à des difficultés particulières, celles du XXIe siècle ! Rapidité d’exécution, stress, épuisement, burn-out, digitalisation, intelligence artificielle, harcèlement, changements, qui toutes peuvent générer absentéisme, mal-être pour les personnes, recrutements incessants et coûts explosifs pour les entreprises !

La situation peut également devenir dangereuse et tous pouvons perdre alors le contrôle ; les évènements actuels le prouvent.

Savez-vous réellement ce qui vous arrive ?* Le déni est souvent la première réaction notamment dans le burn-out et ce phénomène, par exemple, serait une dérive explicable par plusieurs facteurs combinés. La solitude et l’enferment du dirigeant y contribuent.

Prenons-nous le temps de l’autodiagnostic, de la connaissance des symptômes et surtout de leur ampleur ?

Plus connectés et informés les Millennials ne sont pas mieux lotis « Ils sont pleins d’énergie, tiennent le choc le plus longtemps possible et arrivent finalement en bout de course. Il faut les encourager à utiliser de plus en plus les programmes de prévention et les inciter à parler aux professionnels de la santé ».

Pourquoi ? « Le monde de l’entreprise a changé, les mentalités également ! Le management a évolué. Moins de salariés, plus de cadence et de télétravail. C’est une pression importante pour tout le monde. Certes les aînés y sont peut-être plus aguerris que les jeunes moins entraînés. »

L’OCDE dans son Panorama de la santé, alertait que 84 millions d’Européens -soit plus d’un sur six- sont concernés et que 84.000 décès intervenus en 2015 étaient imputables à des problèmes de santé mentale, suicides compris. Alors autant se prémunir car personne n’est à l’abri

La santé des dirigeants a été particulièrement questionnée au regard de la crise sanitaire liée que nous traversons depuis deux ans, marqué par le premier confinement. Une étude de l’AIPALS met en avant un risque de burnout pour 1 dirigeant sur 2 (50,9%). Ces chiffres montrent la dégradation de la santé des dirigeants pendant et après cette période.

* Selon l’étude menée par Le Lab RH et Moodwork, 25 % des actifs français ne savent pas déceler un état de burn-out. Pire, 12 % des personnes diagnostiquées en burn-out ne réalisent pas leur état de santé.

Egalement, le risque d’épuisement professionnel chez les employés tous types confondus a fortement augmenté au cours des dernières années. Alors qu’en 2018 et 2019, 23,8 % des salariés étaient exposés au risque de burnout, ce chiffre est passé à 28,5 % à l’automne 2021 selon les services RH Securex.

Un burn-out, c’est quand le corps dit non, mais que le cerveau lui, continu à y croire.

Badis Khenissa

Chef d’Entreprise, Consultant, Politique, Président Think-tank, France 

A force de trop solliciter l’humain, il craque !

Smartphones, ordinateurs, tablettes, e-mails, SMS, messageries instantanées, fils d’actualité et notifications en tous genres : notre cerveau subit aujourd’hui un véritable déluge quotidien d’informations.

A partir de quel moment, ou plutôt de quelle quantité d’informations, notre cerveau souffre-t-il de cette abondance ? Comment gère-t-il cet afflux incessant ? 

Jusqu’à l’épuisement ? Une surcharge qui n’est pas sans conséquences sur notre bien-être, notre efficacité et notre bonheur…

Il est temps d’inverser la tendance et de revenir à une plus grande sérénité de bon sens. Il est indispensable de s’alléger de contraintes extérieures et aussi et surtout intérieures afin d’évacuer les schémas de pensées obsolètes.

Sans les clefs pratiques pour se libérer des pensées négatives, de nos habitudes et de croyances faisant souvent bloc dans notre cerveau, l’être humain est prisonnier de lui-même, enfermé ne pouvant se libérer, se renouveler, ni se régénérer. L’entretien de ce phénomène entraîne l’épuisement et nous fait tourner indéfiniment et de plus en plus vite comme un hamster dans son cylindre.

Ayant compris depuis longtemps que la charge mentale, émotionnelle et/ou physique sont les ennemis de la performance et de la paix mentale, François Michalon a ouvert une nouvelle voie, en créant il y a plus de 20 ans une méthode révolutionnaire sur l’activation des capacités du cerveau.

Ce n’est pas tout de comprendre le fonctionnement cognitif, encore faut-il avoir la capacité à agir en toutes situations, avec des résultats quasi immédiats.

Que se passe-t-il d’un point vue physiologique?

Légèreté, paix mentale et sérénité sont des notions qui sont liées directement et agissent dans les 2 sens sur le rythme cardiaque, la respiration, pression artérielle et le stress cellulaire bien qu’ils soient moins décrits et mesurés sur ce dernier facteur. 

De manière générale, la tachycardie (rythme rapide), la bradycardie (rythme lent) sont des mesures objectives qui vont augmenter ou diminuer le métabolisme et les renouvellements cellulaires.

La respiration avec une fréquence respiratoire rapide ou lente, peut également être mesurée et elle est pratiquée aussi bien dans certains sports qu’en sophrologie ou dans le yoga.

De même la pression artérielle, hypertension ou hypotension, sont des paramètres vitaux qui intéressent tous les médecins.

Leur équilibre est essentiel pour garder tonus, joie et bien être. 

François Michalon joue sur ces facteurs simples mais combien essentiels.

Le stress cellulaire est également lié à ces paramètres et constitue un des fondements de la sante de la personne. Il peut être visible. La sudation, la fréquence cardio-respiratoire, les troubles digestifs et les « changements d’humeur » ne sont que des signes simples que chacun peut vivre ou percevoir.

Les sécrétions hormonales et l’influence du rythme cellulaire, du rythme circadien, sommeil, veille, tranquillité, calme et, osons le dire, joies et réflexions sur soi, sont d’autres éléments scientifiquement reconnus pour un bien-être sans médication ou artifice.

Le mouvement, le repos et le « décrochage » des activités de travail non conscient, sont aussi des techniques qui aident à se reconstruire.

Notre travail en partenaire avec des médecins est également un gage de notre attention pour accompagner au mieux les personnes tout en tenant compte de la santé associée au bien-être.

Ajouter aussi l’humour, le rire et le sourire qui font sécréter des endorphines au niveau de la corne postérieure de la moelle, comme il a été démontré en physiologie de la douleur. Endorphine qui, comme son nom l’indique, participe comme de la morphine au bien-être…

La plupart des personnes apprécient de rire, alors que la majorité reconnaît ne pas rire assez. La durée moyenne de rire en France serait estimée à 3 minutes par jour, elle aurait été divisée par dix en 50 ans.

Dès son plus jeune âge, un enfant rit spontanément, mais cette tendance diminue une fois adulte : les préoccupations, le stress, le sérieux, l’identification… nous éloignent de cette capacité. Pourtant, l’humour apporte de la légèreté et constitue une inépuisable et gratuite source de plaisir et d’efficacité.

Nos conférences prévention du burn-out en entreprise

Comment prévenir la charge mentale pour éviter le burnout !

Étrange problématique ! Jusque-là on râlait contre les fainéants et voilà que les plus vaillants s’effondrent.

Avec la pandémie, le confinement, le télétravail puis l’hybride et le retour à la « normale », le nombre de personnes épuisées, en charge mentale voir en burnout a explosé en Métropole, comme aux Antilles.

Les professionnels de la santé sont submergés de demandes, eux-mêmes y sont confrontés. La santé mentale est touchée, affectant managers, dirigeants et entreprises générant absentéisme et charges exorbitantes.

Cette surtension finit par paralyser la motivation, la productivité et l’enthousiasme de chacun. Bonne nouvelle on peut inverser la tendance.

Durant cette visioconférence, nos deux spécialistes vont vous révéler :

  • Votre état mental et émotionnel par le biais d’exercices
  • Comment reconnaître le plus tôt possible les signes d’un épuisement et de la charge mentale
  • Les éléments avant-coureurs d’un burn-out
  • Qu’est-ce que le burn-out ? Les bases pour mieux comprendre un phénomène parfois flou
  • Le fonctionnement de votre cerveau pour une meilleure utilisation
  • Le lien entre travail et santé mentale
  • Les réflexes pour agir en amont, se prémunir et protéger ses proches
  • Les Clés pour sortir de cette spirale contreproductive
  • Les attitudes et comportements à adopter qui favorisent une vie saine, stimulante et harmonieuse.
  • Les réponses à vos questions !

Cette assemblée interactive animée par deux professionnels de la santé va vous aider à mieux connaitre votre fonctionnement mental, vous comprendre afin de trouver de nouveaux comportements.

En découvrant vos limites par rapport au stress et en vous appropriant des clés pour diminuer son niveau, vous serez prêts à aborder le quotidien avec un nouvel état d’esprit, pour une meilleure efficacité.

Deux intervenants pour cette visioconférence

Dr. Ali Afdjei est médecin urgentiste, médecin du sport et médecin des catastrophes depuis plus de 20 ans. Il est également titulaire d’un MBA de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris et du Temple University de Philadelphie aux Etats-Unis. Plus de 160 interventions dans les medias ces derniers mois.
https://www.youtube.com/channel/UC98IMJ2fm0_cSDLETHdA40A

François Michalon fort de ses 30 années d’entrepreneuriat et 20 comme conseil de dirigeants après avoir fait battre leurs records aux sportifs de haut niveau. Expert en force mentale et du comportement avec une méthode dédiée pour accompagner les hommes et femmes décideurs, au sein de son Cabinet d’experts qu’il a fondé, Motivation Première.
https://www.linkedin.com/in/francois-michalon/
www.motivationpremiere.com

Auteur de : « Les meilleurs astuces pour réussir sa vie » et « Burn-out, le vrai du faux», co-écrit avec le Dr Ali Afdjei, médecin d’urgence et le Dr Alain Delabos, médecin nutritionniste et père de la Chrono Nutrition.

Contactez nous pour en savoir plus sur nos interventions en entreprise